Dans l’optique de continuer la promotion de l’éducation au Cameroun en marge du Gouvernement, nous nous sommes fixés pour objectif de rassembler quelques fonds d’aides pour alléger la scolarisation des élèves et étudiants Camerounais. En effet, les situations socio-politiques et  économiques que traverse le Cameroun en ce moment, sans oublier l’inflation sans cesse galopante laisse les familles sans voix, affectant ainsi l’éducation des jeunes Camerounais.


L'Éducation Pour Tous est un engagement mondial lancé lors du Forum mondial sur l'éducation
tenu à Dakar, au Sénégal, en avril 2000. Ce forum avait pour objectif de promouvoir l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, jeunes et adultes. Le Cameroun a rejoint cet engagement en 2000 en promettant de travailler pour atteindre les objectifs de l'EPT d'ici à 2015. Cependant, plusieurs rapports se référant aux inégalités dans l’éducation (Guiaké, 2020) continuent de montrer que le grand Nord reste défavorisé, en matière d’éducation malgré tous les efforts du gouvernement ; les autres régions ne sont pas en reste. Toujours en l’an 2000, Le Cameroun a mis sur pied une politique (policy) de „Priority Education Zones" visant à réduire les inégalités dans l´éducation et surtout dans des régions défavorisées comme le grand Nord et l´Est. (Dongmo et Ngutese,2005 ; MINEDUB et al.,2013). De 2001 à 2007 on pouvait voir un léger changement, mais de 2014 à 2023, le processus est au ralenti à cause de plusieurs crises que connait le Cameroun :
- Insuffisance du personnel enseignant due à la non prise en charge de plusieurs enseignants sur le terrain ;
- Crise sécuritaire (Boko Haram, la crise au NOSO, les attaques terroristes à l´Est) ;
-Crise sanitaire (Corona Virus) ;
- Crise économique (la guerre en Ukraine) etc…


Nous restons cependant convaincus que l’éducation est le principal gage du développement, et
voulons emboiter le pas du gouvernement dans cette lutte. D’où l’objectif de cette bourse à savoir, faciliter l’accès à l’Education Pour Tous à nos jeunes compatriotes, et rehausser leur niveau intellectuel tant au Cameroun que sur la scène internationale.

 

Nous travaillons également vers l´ atteinte de l´ unité nationale tant recherchée au Cameroun.